top of page

L'olfactothérapie, pour libérer nos blessures émotionnelles grâce à notre odorat !


On connait déjà le pouvoir et l'efficacité des huiles essentielles. Aujourd'hui, les huiles essentielles sont passées au "peigne fin", et grâce à leur analyse par chromatographie, il est possible de déterminer les molécules qui les composent, et ainsi déterminer leurs propriétés: antalgiques pour certaines, mais aussi anti-infectieuse, anti-stress, ou régénérantes pour d'autres.


Mais les huiles essentielles ont aussi la faculté d'agir sur notre état psycho-émotionnel, et ce grâce à notre odorat!


Un peu d'anatomie...


Notre odorat à une particularité que nos 4 autres sens n'ont pas. Il est en contact direct avec notre cerveau limbique (hippocampe et amygdale notamment) qui peut être considéré comme notre "inconscient", car il est le siège de notre mémoire et de nos émotions.


Nos 4 autres sens eux, passent tous par notre partie consciente: le thalamus, puis l'hypothalamus: ce dernier est un peu comme le "grand chef" du corps, celui qui prend les décisions. L'hypothalamus contrôle le système nerveux, le système endocrinien, la température corporelle, la faim, la soif, le cycle du sommeil, etc. Il prends ses décisions en recevant les informations de nos 5 sens, mais aussi en recevant les informations provenant du cerveau limbique (inconscient). L'hypothalamus, en gérant notre système nerveux et notre système endocrinien, va donc gérer notre comportement! Notre comportement dépend donc de notre hypothalamus.


Chaque évènement de notre vie, et son émotion associée, sont enregistrés dans notre hippocampe, siège de la mémoire et dans l'amygdale, siège des émotions. Et puisque nous respirons depuis toujours, et que notre odorat est en contact direct avec notre cerveau limbique, alors chacun de ces évènements est en fait associé à une odeur. Même si l'odeur n'est pas perceptible pour notre conscient, elle est tout de même enregistrée. Odeurs, mémoires et émotions sont donc liées et inséparables.



Les décisions de l'hypothalamus sont fortement influencées par notre inconscient, donc par notre cerveau limbique. Si par exemple nous nous sommes par le passé senti humilié devant un public (dans l'enfance, en passant au tableau devant la classe par ex.), alors il y a de fortes chances pour que lorsque nous devrons prendre la parole devant un public, l'hippocampe et l'amygdale tirent la sonnette d'alarme, informant l'hypothalamus du "danger" potentiel d'une telle situation, et donc en stimulant le système nerveux sympathique, qui pourra déclencher un état de stress plus ou moins important. On voit donc par cet exemple comment l'hypothalamus va impacter notre comportement au quotidien.


C'est là où le sens de l'odorat devient très intéressant! De par sa capacité à accéder directement au cerveau limbique, et de par ce trio Odeur-Mémoire-Émotion indissociable, alors nous allons pouvoir travailler et dénouer des blessures émotionnelles grâce à des molécules olfactives. C'est donc cela, l'olfactothérapie.


L'Olfactothérapie


L’olfactothérapie est une méthode psycho-énergétique qui utilise les odeurs de certaines huiles essentielles afin d’aider chacun à se libérer de blocages liés au passé et à retrouver un équilibre psycho-émotionnel dans son quotidien. Elle va nous aider non seulement pour travailler sur des problématiques psycho-émotionnelles dans la vie quotidienne, mais aussi pour développer certains aspects de notre personnalité et évoluer.


Comment se déroule une séance?


Les séances d’olfactothérapie durent environ 1 heure. Lors de la première séance, vous êtes amené à présenter votre problématique ou le sujet sur lequel vous souhaitez travailler. Vous êtes ensuite invité à sentir différentes odeurs. Le thérapeute présélectionne des odeurs et vous lui partagez votre ressenti. En fonction de cela, une ou plusieurs odeurs sont sélectionnées, et vous serez invités à les sentir pendant quelques minutes, afin de laisser l'odeur "travailler" et reprogrammer le cerveau limbique.

Des techniques complémentaires peuvent être utilisées dans une séance d'olfactothérapie, comme des exercices de respiration, une méditation guidée, mais aussi différentes techniques de thérapie.


Après la première séance, le thérapeute vous conseille bien souvent de continuer le travail chez vous. Vous êtes donc invité à sentir une odeur plusieurs fois par jour, pendant un certain temps.


Mais une problématique a en général plusieurs "facettes": elle est psycho-émotionnellement complexe. La première séance permet alors de travailler la facette la plus évidente, la partie apparente de l'iceberg. Une fois dissipée, la problématique semble évoluer, révélant ainsi ses facettes sous-jacentes, les parties immergées de l'iceberg. Les séances suivantes permettent alors de travailler sur ces différentes facettes.


En moyenne, 4 séances suffisent pour sentir un mieux-être et une libération psycho-émotionnelle.


Quelles odeurs sont utilisées?


Les olfactothérapeutes utilisent bien souvent les huiles essentielles pour travailler sur l'inconscient et les blocages psycho-émotionnels. Le laboratoire Français Herbes et Traditions, pionniers en aromathérapie, a développé des synergies d'huiles essentielles spécialement conçues pour travailler en olfactothérapie: ce sont les Quantiques Olfactifs©.





Les Quantiques Olfactifs©


Les Quantiques Olfactifs© sont des synergies, c'est à dire des mélanges d'huiles essentielles. Chaque Quantique a été soigneusement élaboré pour travailler dans un but précis. Dans la gamme de Quantiques, on retrouve une gamme pour nous accompagner dans nos situations du quotidien, et une autre gamme pour évoluer dans notre développement personnel.


L'intérêt d'utiliser les Quantiques Olfactifs? Ce sont des synergies composées d'huiles essentielles de haute qualité, et bio pour la plupart. Ces synergies ont été créées par des aromathérapeutes et olfactothérapeutes experts et sont le fruit de nombreuses années de recherche.


Comment et où faire une séance d'olfactothérapie?



Vous pouvez réaliser vos séances d'olfactothérapie sur Lille. Pour réserver, il vous suffit de vous rendre sur la page de réservation, et de sélectionner le type de séance qui vous correspond:


Au plaisir de vous faire découvrir

l'univers de l'olfactothérapie!




Prenez soin de vous,






Comments


bottom of page